Conseil d'administration

Photo Caroline.jpg

Caroline Arsenault

Présidente

presidence@fpane.org

Logo.png

Camille Mallet

Représentant

membres associés

Logo.png

Martin Tremblay

Vice-président

Représentant région Sackville-Dartmouth-Cheezetcook

Logo.png

Stéfane Sogne

Représentant

région Chéticamp

Logo.png

Dominique Gallant

Secrétaire trésorière

Représentante région Halifax-Bedford

Logo.png

Atika Bayebane

Représentante

région Sydney

Logo.png

Lynette Muise

Représentante

région Clare

Logo.png

Krystal Comeau

Représentante

région Truro

Mot de la présidente

Le parent acadien / francophone joue un rôle important pour assurer la vitalité et la pérennité de nos communautés. Il assume plusieurs rôles et responsabilités face à l'éducation et à la transmission de la langue et de la culture auprès de son enfant. Il est le premier éducateur, soigneur, et passeur culturel. Il est responsable du développement global de son enfant de la naissance à l'âge adulte.

 

Le parent acadien / francophone détient le droit constitutionnel selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et a aussi la grande responsabilité de voir sa pleine mise en œuvre.

 

La Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ) sensibilise, informe, outille et appuie les parents acadiens / francophones pour que ceux-ci puissent assumer leur rôle de leadership dans leur communauté.

 

2020-2021 a été une année marquée par la continuation de la pandémie. Les parents ont dû faire face à de nombreux défis tels que les fermetures d’école et la nécessité de balancer le travail et l’école à la maison avec les soins et la santé de leur famille. Les parents ont su relever le défi et ont démontré leurs forces en tant que premiers éducateurs, soigneurs et passeurs culturels de leurs enfants.

 

2020-2021 fut aussi une année de transition pour la FPANÉ, avec le départ de la direction générale, Véronique Legault. Véronique a su renforcer les capacités et la stabilité de l’organisme et a effectué une transition en douceur avec la nouvelle direction, Nicole Dupuis. Au nom du Conseil d’administration, j’aimerais remercier Véronique pour son leadership et son dévouement à la FPANÉ.

 

Nous sommes aussi fiers du travail que nous avons accompli avec nos nombreux partenaires. La dernière année a apporté des changements au sein du Conseil scolaire acadien provincial, un de nos partenaires principaux. Nous sommes heureux de continuer à créer des liens avec le nouveau conseil et le nouveau directeur général.

 

Finalement, les membres de notre Conseil d’administration ont travaillé fort pour renforcer notre gouvernance. Je tiens à remercier Lise, Martin, Dominique, Tanya, Brigitte, Atika et Camille.

Ensemble nous avons fait valoir la perspective des parents dans le contexte d'enjeux importants.

 

Nous entamons l’année 2021-2022 avec beaucoup d’enthousiasme, débordant de bonnes idées et prêts à poursuivre la mission de la FPANÉ.

 

 

Caroline Arsenault, Présidente