Programme de conversations parentales 

recherchés! (1).png

Description du programme: 

 

Le programme des conversations, développé en 2022, est conçu POUR et PAR les parents acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse. Entre parents, on se comprend! 

Le but des tables de conversations parentales est de briser l’isolement des parents/tuteurs, les outiller dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant et soutenir le développement des communautés scolaires francophones.

 

Le programme des Conversations vous permet de vous rassembler afin de réseauter, d’échanger et de vous renseigner sur des thèmes liés à votre rôle parental. Inspiré du programme ontarien de Parents partenaires en éducation, le programme est offert par la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, afin de valoriser vos expériences et expertises ainsi que d’offrir une occasion de soutien communautaire. 


Tables de conversations mensuelles

Les tables de conversations parentales mensuelles ont lieu un dimanche par mois de 15h à 16h30 (3pm à 4:30pm), en format virtuel ou en personne. L’inscription est gratuite et le nombre de participant/es est limité à 25 personnes par événement.

 

Tables de conversations sur demande 

Les comités de parents, le personnel scolaire et les parents/tuteurs eux-mêmes peuvent soumettre une demande pour organiser une table de conversation dans leur communauté scolaire, en complétant le formulaire de demande. La flexibilité du programme permet aux communautés scolaires de sélectionner les thèmes selon leurs besoins, sous les catégories thématiques suivantes:

  • Mieux-être/santé des famille

  • Soutien scolaire

  • Petite enfance 

  • Sécurité linguistique

  • Inclusion et diversité



 

 

 

 

 

 

Vous aimeriez animer une ou plusieurs conversation(s) durant l'année scolaire? 

 

Nous vous invitons à répondre à ce formulaire pour vous aider à trouver l’activité bénévole qui vous convient et offrir vos disponibilités.

Grâce à vos réponses, nous pourrons mieux vous guider et rendre cette expérience enrichissante pour les facilitateurs:

 

Série de conversation parentales 2022

16 octobre:    Développement du langage 

06 novembre: L'inclusion des familles immigrantes

04 décembre: Accompagner son enfant vivant avec le TDAH( trouble du déficit de l'attention et hyperactivité)  
 




 

Copie de recherchés! (1).png