Le parent, premier éducateur

Le parent acadien et/ou francophone a un grand rôle à assumer pour assurer la pérennité et la vitalité de nos communautés. Le parent est en grande partie responsable de la transmission de la langue et de la culture auprès de son enfant. Il/elle est le premier éducateur de son enfant. 

Le parent acadien et/ou francophone détient les droits constitutionnels selon l’article 23 de la Charte des droits et libertés et a la responsabilité de voir à la pleine mise en œuvre de ces droits. Il/elle joue un rôle actif au sein de l’école soit comme parent gestionnaire ou comme bénévole. Il/elle a la responsabilité de jouer un rôle actif où se retrouvent ses enfants. Le parent et l’école créent ensemble un plan d’éducation qui correspond aux besoins des enfants, aux exigences des parents et aux contraintes de l’institution.

Le parent acadien/francophone a un grand rôle de leadership à assumer. Il/elle doit acquérir, renforcer et perfectionner ses connaissances et compétences parentales. Il/elle doit être outillé, appuyé et valorisé dans ses différents rôles et responsabilités afin que ses actions aient le plus grand impact possible sur le développement global et la construction identitaire de ses enfants.

© 2020 FPANÉ. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône