© 2020 FPANÉ. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône

Voir Grand

VOIR GRAND....

Le projet « Voir grand … »  est un projet rassembleur qui invite les familles d'une communauté scolaire de grandir en français à la 5e année à un après-midi (week-end) ou soirée (semaine) d'ateliers structurées pour les familles.

La FPANÉ travaille avec les directions d'école, les parents et les centres communautaires pour organiser les session « Voir grand.. ».

Les sessions offrent habituellement 2 à 4 différents ateliers (ex: Lecture de conte, théâtre, improvisation, cuisine, yoga, etc..). Ces ateliers sont pour les parents et les enfants.

Il y a aussi un repas servis durant l'après-midi ou soirée.

 

La FPANÉ veut développer des espaces francophones pour les familles. Il est important que les parents et les enfants puissent vivre et socialiser en français à l'extérieur de l'école et de la maison.

Il y a un comité qui est composé de parents, école et communauté (centre communautaire). Le comité travaille à la planification de l'événement (choix de la thématique, des ateliers et du repas servis).

 

Le projet « Voir grand… » a comme objectifs:

- Rassembler les familles pour créer un véritable sentiment d'appartenance à leur communauté.

- Développer des espaces francophones pour les familles.

- Offrir des ateliers pour amener les enfants à aimer parler français davantage et développer une sécurité linguistique.

Cette initiative est inspirée par la collection de guides Voir Grand proposé par l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Commission nationale des parents francophones (CNPF). Ces guides favorisent la construction identitaire au foyer, à l'école ou en lien avec la communauté. Ce projet a dabord été développé par la Fédération des parents francophones de l'île-du-Prince-Édouard.