Nos dossiers
C'est grâce à l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, établie en 1982, que les minorités de langues officielles, ont le droit à l'éducation pour leurs enfants, dans leur langue maternelle, et ce, là où le nombre le justifie. Cliquez ici pour voir l'Article 23.
Nous croyons fortement que le parent est le premier éducateur de son enfant. La FPANÉ s'engage à fournir des formations, activités et ressources qui permettent aux parents de remplir ce rôle le mieux possible. Veuillez consulter le lien "Ressources" pour plus d'information.
Petite Enfance
Nous appuyons le Centre d'appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse dans leurs efforts pour développer le secteur de la petite enfance francophone en Nouvelle-Écosse. Nous appuyons aussi la revendication des fonds du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) pour les enfants acadiens et francophones en Nouvelle-Écosse, un programme dont ils n'ont pas pu bénéficier depuis plus de 30 ans.
Élémentaire
La FPANÉ forme des partenariats avec plusieurs écoles élémentaires pour organiser les activités familiales Voir Grand.
Secondaire
La FPANÉ cherche à organiser des activités Voir Grand Jeunesse avec les écoles secondaires. Nous cherchons aussi à élargir les espaces francophones en appuyant les camps d'été francophones en Nouvelle-Écosse, incluant le développement de guides et de ressources.
Merci à La Fédération nationale des conseils scolaires francophones pour la série "Mon école, mon choix/My school of choice", une série informative en français et en anglais, au sujet de l'école de langue française au Canada. Vous pouvez visionner la série en cliquant ici.
La FPANÉ cherche à développer la sécurité linguistique chez les enfants et familles de la Nouvelle-Écosse en offrant des activités familiales intéressantes en français et en élargissant les espaces francophones dans la province.
La FPANÉ a développé, en partenariat avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), un guide de revendication pour les communautés qui cherchent à entreprendre des démarches pour demander l'établissement ou l'agrandissement d'une école francophone dans leur région. Vous trouverez le guide sur le site web du CSAP au lien suivant: Processus pour la création, le remplacement ou l’agrandissement d’une école de langue française au CSAP en Nouvelle-Écosse – De l’idée à la concrétisation. Pour plus d'informations ou d'appui à ce sujet, veuillez communiquer avec nous.
